Je suis enfant unique alors mes amies ont toujours occupé une place majeure dans ma vie. Maintenant que je suis adulte, je réalise que ce n’était pas toujours les bonnes personnes qui m'entourent.
Je voulais des amis à tout prix alors j’ai plus souvent été caméléon que authentique afin de devenir ce que l’on attendait de moi. Mon besoin viscéral et insatiable d’amour se dépeignait souvent de façons malsaines dans mes relations amicales.
Certaines personnes qui sont passées dans ma vie ont tiré avantage de cette vulnérabilité, tandis que d’autres m’ont fait évoluer. Ces rares amies font d’ailleurs toujours partie de ma garde rapprochée aujourd’hui.
La beauté de vieillir c’est de déceler le « dark side » chez les gens et de reconnaître les gens néfastes pour nous. J’ai dû faire un grand ménage dans mon entourage ces dernières années pour de multiples raisons.
Le fameux sentiment de jalousie m’a fait constater que ma tristesse et mes échecs alimentaient drôlement certaines de mes copines. J’ai également réalisé à mes dépens que mes relations amoureuses malsaines nourrissaient certaines d'entre elles et que malheureusement quand fut le moment pour moi d’être enfin heureuse elles n’ont pas su se réjouir de mon bonheur. Elles avaient en quelque sorte perdu leur amie chaotique à qui elle pouvait se comparer afin de mieux se sentir.
L’altruisme à ses limites et mes succès et petites victoires ici est là on fait naître des sentiments vilains chez des amies qui pourtant avaient une place de choix dans ma vie.
La jalousie, l’hypocrisie, l’envie, la trahison, l’égoïsme sont tous des sentiments que l’on ressent un jour ou l’autre, moi y compris. Cependant mon amour pour eux a toujours été plus grand que mes ressentiments.
Les 4 dernières années m’ont fait évoluer à la vitesse grand V. Ma séparation, la garde partagée, le cancer de mon père, la covid, la fermeture de mon entreprise et j’en passe ont été une révélation sans équivoque.
C’est à ce moment que j’ai fait le ménage du printemps dans mes amitiés et que j’ai décidé de concentrer mon énergie sur celles qui pleurent avec moi quand je souffre et qui sont sincèrement heureuses pour moi quand la vie me sourit.
La beauté des amitiés d’adultes c’est qu’elles sont moins nombreuses mais combien plus véritables. Ça fait du bien de savoir qu’il y a des gens qui veulent ton bonheur pur et simple juste par tendresse et souci pour toi.
À mes précieuses qui sauront se reconnaître à travers ses lignes, je vous aime et merci d’être resté durant les intempéries mais surtout d’avoir été réjouis de la tournure de ma vie que je qualifierais aujourd’hui de parfaitement imparfaite.